FINANCER MA VAE

Nous vous accompagnons pour votre demande de financement

CE QU'IL FAUT  SAVOIR

Votre démarche de Validation des Acquis de l’Expérience peut être prise en charge en totalité par les organismes qui financent la formation continue. Les modalités diffèrent selon votre statut : salarié dans le privé, dans la fonction publique, à la recherche d’un emploi ou travailleur indépendant.

Financement de la VAE pour les salariés du privé

Votre entreprise peut vous accompagner dans le financement en intervenant auprès de son OPCA pour les dispositifs (CPF, congés VAE) ou auprès des organismes (OPCA, OPACIF).

Vous pouvez réaliser votre VAE à titre individuel :

  • En mobilisant les droits acquis par votre CPF. (24 heures par/an cumulable sur 5 ans).  Demande à adresser directement à l’OPCA sans passer par l’employeur pour une VAE hors temps de travail.

  • En sollicitant l’OPACIF compétent (FONGECIF, FAF TT, UNIFAF, Uniformation) qui collectent les contributions destinées au financement au titre du Congé Individuel de Formation (CIF). Dans le cas d’une VAE pendant votre temps de travail, une autorisation d’absence de votre employeur sera nécessaire.
     

Vous pouvez demander un congé VAE afin de réaliser votre projet VAE pendant votre temps de travail en maintenant votre rémunération. Des conditions d’ancienneté sont requises si vous êtes en contrat à durée déterminée : au moins 24 mois, consécutifs ou non, d’activité sur les 5 dernières années. La demande de prise en charge doit être adressée à l’OPACIF de la dernière entreprise de votre dernier CDD.

Financement pour les travailleurs indépendants         
Droit à Validation des Acquis de l’Expérience sous condition du versement d’une contribution à la Formation professionnelle continue (FPC). 

Votre accompagnement VAE financé à 100 % !
FCTA VOUS AIDE
dans la mise en place
du financement le plus approprié.

Financement de la VAE pour les salariés de la fonction publique

Comme pour les salariés du secteur privé, la VAE peut être financée par l’employeur :

  • Par le congé VAE ou par le DIF (toujours d’actualité dans la fonction publique).

  • Par l’ANFH pour les agents de la fonction publique hospitalière.
     

Financement de la VAE pour les demandeurs d’emploi

  • Mobilisation des droits au CPF. Se rapprocher de son conseiller Pôle Emploi après avoir faire une demande de VAE sur moncompteformation.gouv.fr

  • Aide du Conseil régional du lieu d’habitation appelée « Chéquier VAE » ou « Pass VAE »
     

 

© 2018 PAR FCTA CRÉÉ AVEC WIX.COM

info-fcta@laposte.net - 135, avenue de Paris, Massy, France